Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 21:50



Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

                                                                  CH. Baudelaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L'image est saisissante... Et je me demande de quel texte vient cette invitation baudelairienne... Inutile de résister en tout cas !
Répondre
V

Laisse-toi aller   VITA


R
Ce cher baudelaire avait tout à fait raison, c'est se sentir vivre que de s'enivrer. Bisous
Répondre
J
Très bon conseil, que j'essaye de suivre... le tout est de trouver le bon dosage entre le vin, la vertu et la poésie...Bonne soirée :0059:
Répondre
Q
S'enniver de poésie... oui, je crois, c'est ce qui est le mieux.La vertu est assommante, et le vin peut présenter des dangers à la longue.La poésie, c'est comme un bonheur à sucer... doucement. Pour en garder la saveur plus longtemps.Je t'embrasse fort.
Répondre
P
très beau cliché !!!
Répondre
C
salut vita!oui bien entendu. Et Charles savait de quoi il parlait en disant cela. Sinon, en parlant de poésie, je te conseille le dernier bouquin de PPDA, Et voici des fleurs, qui rassemble des centaines d'auteurs depuis le moyen âge jusqu'à aujourd'hui et de magnifiques poèmes plus ou moins connus. A lire et à relire.
Répondre
V

Merci, Cyril. je vais voir. Bises   VITA


R
se ivree du presant sans penze ou temps passe e a l avenire  bon un verre de champagne  cin vita  bon lendi  
Répondre
V

Tcin, tchin, va pour le champagne. Bizzz   VITA


M
alors pour moi ce sera poésie et vertu, ...et les vibrations ci-dessus...mercimerci le cyber du coin un peu saturé pour les qlqs minutes par jour mais je n'ai pu rendre les visites coutumières pour m'abreuver chez les blogamis... merci d'avoir patienté toi aussi, qui fus occupée mais pus tout de même éditer (merci la programmation...lol)bisou pour une bonne semaine
Répondre
P
Je porte parfois un T-shirt provocant "Evitez la gueule de bois, restez bourrés". C'est le même esprit, proche du bon sens, mais moins classe :)Merci pour le passage VITA, je suis un peu dépassé par moi-même en ce moment.
Répondre

Présentation

  • : LESTAIRE LE BLOG DE VITA
  • : comme une bulle......
  • Contact

VIENS.........

Viens!       Viens!       Viens!
                       
               Viens!           Viens!
     
      
Viens!         Viens!
 

21378-The-Last-Great-RomanticJ.Vettriano.jpg

 

 

Aurige.jpg

 

 

alechinsky24b-arbrea.jpg

 

 

Pour les poèmes de VITA cliquer sur la rubrique POESIE