Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 14:18

P1020805m.jpg

 

 

 

P1020807.JPG

 

Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles :
"Homme, vers toi je pousse, ô cher deshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !

"Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,
De peine, de sueur et soleil cuisant
Pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme,
Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant,

"Car j'éprouve une joie immense quand je tombe
Dans le gosier d'une homme usé par ses travaux
Et sa chaude poitrine est une douce tombe
Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.

"Entends-tu retentir les refrains des dimanches
Et l'espoir qui gazouille en mon sein palpitant ?
Les coudes sur la tables en retroussant tes manches,
Tu me glorifieras et tu seras content ;

"J'allumerai les yeux de ta femme ravie ;
A ton fils je rendrai sa force et ses couleurs
Et serai pour ce frêle athèlte de la vie
L'huile qui raffermit les muscles des lutteurs.

"En toi je tomberai, végétal ambroisie,
Grain précieux jeté par l'éternel Semeur,
Pour que de notre amour naisse la poèsie
Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur."

Charles Baudelaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> les parents boivent ....les enfants trinquent..<br /> <br /> <br /> Mais Baudelaire ne connaissait pas encore.....<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ses parents n'ont pas dû boire bcp!!!!!VITA<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> De quoi ? L'apologie de l'alcool ? Mais tu vas te faire taper sur les doigts ! Je rigole...<br /> <br /> <br /> Gloire à tous les paradis interdits qui ont inspiré Baudelaire ! Comme dit la sagesse populaire : "C'est un mal pour un bien !" Je file me cacher, avant de recevoir une bouteille sur la tête !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> VITA<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne bois pas... j'ignore si je perds quelque chose...<br /> <br /> <br /> Mais c'est une belle page, Vita.<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée. Bises.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu perds un peu.....Bizzzzz VITA<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> athlétique pour les doigts aussi!!!<br /> <br /> <br /> baudelaire, tout le bonheur de ma jeunesse... il a guidé mes pas...<br /> <br /> <br /> doux bisous qui gazouillent<br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est mon poète préféré....Bises  VITA<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LESTAIRE LE BLOG DE VITA
  • : comme une bulle......
  • Contact

VIENS.........

Viens!       Viens!       Viens!
                       
               Viens!           Viens!
     
      
Viens!         Viens!
 

21378-The-Last-Great-RomanticJ.Vettriano.jpg

 

 

Aurige.jpg

 

 

alechinsky24b-arbrea.jpg

 

 

Pour les poèmes de VITA cliquer sur la rubrique POESIE

Archives